Témoignages

Voici quelques témoignages d’anciens élèves. Leur profil, leur parcours, leur motivation, leur niveau les différencient parfois radicalement. Il peut s’agir d’étudiants en japonais, de personnes passionnées ou attirées par la culture japonaise, de retraités, de cadres en partance pour le Japon, etc.

Jennifer, étudiante :

« La première rencontre avec Yoshiko s’est bien passée, elle m’a fait passer des tests pour pouvoir déterminer mon niveau et ainsi préparer ses cours. Je n’ai passé qu’un an et demi à étudier en sa compagnie, mais ce que j’ai appris m’a grandement servi. Depuis août dernier, je vis au Japon pour un an (programme d’échange). Grâce à ses cours, je n’ai eu aucun soucis au niveau de la langue telle que la compréhension, la lecture etc… Je lui suis donc reconnaissante et j’espère que ses cours pourront servir à d’autres personnes ! »

Christophe, jeune diplômé :

« Depuis mon enfance, j’ai toujours été fasciné par le Japon. J’ai pris des cours de japonais avec Yoshiko depuis plus d’un an. J’ai ensuite pu effectuer un stage de 3 mois au Japon dans le cadre de mes études dans une école de commerce. Autant dire que Yoshiko m’a grandement aidé à préparer et à appréhender ce voyage. J’espère un jour pouvoir me servir de mon japonais dans un poste en relation avec le Japon ! »

Pierre, retraité :

« En 1970, j’ai commencé l’étude de la langue japonaise dans l’optique de travailler au Japon. Mais à cette époque, les entreprises françaises ont essuyé des revers commerciaux et j ’ai du abandonner ce projet. Plus tard, le Japon a été l’une des destinations de mes voyages d’affaires. Dès les premiers contacts j’ai été attiré par la culture de ce pays. Ayant acquis quelques notions de sa langue j’ai souhaité reprendre des cours pour perfectionner mes légers acquis. Yoshiko est patiente. Sa méthode est bien construite et motivante. J’apprécie particulièrement sa connaissance de la vie de ses contemporains. «